Réglementation

Vous y trouverez différentes informations et réponses à vos interrogations et problèmes concernant les aspects réglementaires des activités fédérales médicales.

Certificat médical FFESSM

C’est le modèle recommandé par la FFESSM. Imprimez-le et amenez-le à votre médecin avec la liste des contre-indications propres à la ou les activités que vous souhaitez pratiquer (cf. ci dessous). Ainsi il pourra en prendre connaissance et en discuter avec vous avant de vous examiner et de vous délivrer le certificat. Attention : pour l’encadrement et pour le passage des brevets niveau IV et plus, beaucoup de CTR exigent que le certificat mentionne l’autorisation à l’encadrement et à l’enseignement (cette mention figure sur le certificat-type de la FFESSM).

Liste_des_Contre_Indications Télécharger 

Certaines activités subaquatiques peuvent aggraver une pathologie préexistante ou celle-ci peut contre indiquer ou reporter une activité précise: prenez en connaissance pour les différentes disciplines et si certains termes des listes si dessous sont obscurs, ou que vous hésitez sur votre cas personnel, n’hésitez pas à prendre un avis ou vous renseigner auprès d’un médecin fédéral. (liste) , nous sommes à votre disposition !

Ce document, (que vous pouvez télécharger ici) émanant de la CMPN, se veut être la référence pour tout médecin fédéral mais aussi pour tout plongeur désireux d’approfondir ses connaissances. Il comprend une partie « réglementation » de la médecine fédérale et une partie concernant l’examen médical, les contre indications, les recommandations sur toutes les activités fédérales.

Nouveau site de la Commission Médicale Nationale : http://club.quomodo.com/cmpn

Des tarifs préférentiels vous permettent de passer vos niveaux en faisant quelques économies. Il est également proposé, des activités parallèles comme l’apnée, la photographie, la biologie ou encore la spéléologie et bien d’autres.